@ir-TRAM, le 1er téléphérique urbain de la région

Découvrez ce futur transport doux, écologique, rapide et économique.

Parce que 110 000 voitures traversent la Valette tous les jours via l'autoroute A57 ...

Parce que des quartiers entiers de la Valette sont asphyxiés (La Bigue, Ste Claire, Entrevert, etc) ...

Parce que la Valette est la commune du Var la plus impactée par les embouteillages ...

Parce que la pollution est de ce fait élevée à la Valette, causant ainsi de sérieuses conséquences sur notre santé ...

Parce qu'il faut avoir une vision élargie du problème des transports sur la Metropole ...

Parce qu'il faut desservir efficacement les points névralgiques de Toulon, La Valette et la Garde (Stade Mayol, La Rode, St Jean du Var, Hopital Ste Musse, La Valette centre, La Valette Sud, Université-La Valette Grand Var, la Garde-La Pauline) ...

Parce que les axes routiers de la Valette et de la Garde sont saturés, il convient de prendre de la hauteur...


Après Toulouse, Grenoble, Créteil, Ajaccio, Brest, St Denis de la Reunion ...

La Valette en Action ! et sa tête de liste Olivier Lutersztejn lancent le projet @ir-TRAM, le 1er téléphérique urbain de la région.

Transport doux, écologique, rapide et économique !

@ir-TRAM à l'Avenue 83

Des avantages certains

  • ✔ Silencieux
  • ✔ Peut fonctionner 24h/24 et 7j/7
  • ✔ Pas d'attente : une cabine de 25 places toutes les 52 secondes
  • ✔ Votre vélo dans la cabine, c’est possible
  • ✔ Le mode de transport le plus sûr du monde
  • ✔ Pas de survol d'habitations
  • ✔ Capacité de transport équivalente à 33 bus
  • ✔ Coût de construction 3 fois moins élevé qu'un tramway
  • ✔ 18 à 24 mois de construction

Voici un aperçu de l'@ir-TRAM en situation !

@ir-TRAM en situation entre la Valette et Toulon
@ir-TRAM en situation entre la Valette et Toulon
@ir-TRAM en situation entre la Valette et Toulon
@ir-TRAM en situation entre la Valette et Toulon
@ir-TRAM en situation entre la Valette et Toulon
@ir-TRAM en situation entre la Valette et Toulon

Autofinancé en 4 ans…
Coût pour les Valettois = 0 euros !

Coût du projet : 130 millions d’euros

Financé par :

Europe, État, Région, Département : 30 millions d’euros

Impôts versement mobilité des entreprises TPM : 25 millions d’euros / an

LE moyen de circulation rapide, doux, silencieux moderne et écologique.

Des temps de déplacements largement réduits :

✔ Mayol > Gare SNCF La Pauline = 16 min

✔ Sainte Claire/Avenue83 > Hôpital Sainte Musse = 4 min

✔ La Valette centre > Université/Grand Var = 4 min

Via le TER en changeant à la Gare La Pauline ...

✔ Cuers > Valgora = 16 min

✔ Solliès pont > Université Grand Var = 12 min